Technicien d'études cliniques H-F
Le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville est un établissement multi-sites, composé de : l’hôpital Mercy (Metz), l’hôpital Bel Air (Thionville), l’hôpital Femme Mère Enfant de Metz, l’hôpital Femme Mère Enfant de Thionville, l’hôpital d’Hayange, l’hôpital Félix Maréchal (Metz), l’EHPAD Saint Jean, l’EHPAD Le Parc, ainsi que de services partagés avec l’HIA Legouest.
Avec plus de 1 900 lits et près de 7 000 professionnels, le CHR Metz-Thionville est l'établissement de santé le plus important du territoire Nord lorrain couvrant un bassin de population de 880 000 personnes et un champ d’activités complet, grâce notamment à des plateaux techniques modernes et des équipements de pointe. Le CHR est aussi le 1er employeur de Moselle.
Pour en savoir plus : https://chr-metz-thionville.fr//wp-content/uploads/2025/04/Chiffres-cles-2023.pdf
Devenir un agent du CHR, c'est bénéficier :
- d'une politique de recrutement et de rémunération attractive
- de la possibilité d'effectuer une carrière complète au CHR
- d'une offre de formation riche et personnalisée
- d'un accompagnement à la promotion professionnelle
- d'une politique QVT (Qualité de Vie au Travail) active et attractive. Exemple: une salle de sport accessible 24/7 sur le site de l'hôpital Bel-Air de Thionville
- de la possibilité d'adhésion au CGOS (Comité de Gestion des Oeuvres Sociales) proposant un vaste panel d'offres réservées : CESU, chèques-vacances, abonnement sport, tarifs préférentiels locations, aide aux prêts ...
- de la prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail
- d'un service de restauration type self sur les sites de Mercy et Bel-Air (repas complet à moins de 5 €)
- d'un parking gratuit
Activités permanentes
Elaboration du plan de formation :
- chiffrage et saisie informatique des actions de formation
Mise en œuvre du plan de formation :
- inscriptions auprès des organismes de formation
- courriers d’accord ou de refus aux agents
- suivi et vérification des conventions
- pour les actions intra-établissement : frappe des notes de service et diffusion, préparation des listes d’émargement, réservation des
salles et du matériel
- mise à jour des historiques formation des agents
Ouverture des salles
- gestion de la logistique liée à la réservation, à l’ouverture des salles et à la vérification des outils nécessaires au bon déroulé de la formation.
Actions ponctuelles :
- chiffrage et saisie informatique
- inscriptions auprès des organismes de formation
- courriers aux agents
Financier :
- mise à jour des engagements
- règlement des factures aux organismes de formation
- vérification et remboursement des frais de déplacement aux agents
Activités ponctuelles ou spécifiques
Accueil :
- accueil physique et téléphonique à assurer pour l’ensemble des activités du Département Formation Continue à assurer à tour de
rôle avec les autres gestionnaires
- gestion de la messagerie partagée du service
- réception, traitement et dispatching du courrier
Statistiques :
- participation à l’établissement du bilan social et aux demandes ponctuelles d’enquêtes
Relations – Information – Communication
Partenaires internes :
- encadrement : cadres de proximité, cadres supérieurs
- agents de l’établissement
Partenaires extérieurs :
- organismes de formation
- ANFH (association pour la formation permanente du personnel hospitalier)
Localisation Géographique (site) : Site de Metz (Hôpital de Mercy)
Temps de travail et horaires : 37h30 du L au V - 8h30 – 16h00 ou 9h00 – 16h30 selon le planning du service ou les besoins
Qualifications (diplômes) : Niveau BAC requis – niveau BAC + 2 souhaité
Connaissances particulières :
- bonne maîtrise des logiciels Word et Excel
- connaissance de l’environnement hospitalier
Qualités professionnelles :
- sens de l’organisation et rigueur
- qualités relationnelles
- disponibilité