Agent de sécurité incendie MY
Le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville est un établissement multi-sites, composé de : l’hôpital Mercy (Metz), l’hôpital Bel Air (Thionville), l’hôpital Femme Mère Enfant de Metz, l’hôpital Femme Mère Enfant de Thionville, l’hôpital d’Hayange, l’hôpital Félix Maréchal (Metz), l’EHPAD Saint Jean, l’EHPAD Le Parc, ainsi que de services partagés avec l’HIA Legouest.
Avec plus de 1 900 lits et près de 6 000 professionnels, le CHR Metz-Thionville est l'établissement de santé le plus important du territoire Nord lorrain couvrant un bassin de population de 800 000 personnes et un champ d’activités complet, grâce notamment à des plateaux techniques modernes et des équipements de pointe. Le CHR est aussi le 1er employeur de Moselle.
Pour en savoir plus : https://www.chr-metz-thionville.fr/sites/default/files/2022-09/ChiffresCl%C3%A9s%202021.pdf
Devenir un agent du CHR, c'est bénéficier :
- d'une politique de recrutement et de rémunération attractive
- de la possibilité d'effectuer une carrière complète au CHR
- d'une offre de formation riche et personnalisée
- d'un accompagnement à la promotion professionnelle
- d'une politique QVT (Qualité de Vie au Travail) active et attractive. Exemple: une salle de sport accessible 24/7 sur le site de l'hôpital Bel-Air de Thionville
- de la possibilité d'adhésion au CGOS (Comité de Gestion des Oeuvres Sociales) proposant un vaste panel d'offres réservées : CESU, chèques-vacances, abonnement sport, tarifs préférentiels locations, aide aux prêts ...
- de la prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail
- d'un service de restauration type self sur les sites de Mercy et Bel-Air (repas complet à moins de 5 €)
- d'un parking gratuit
ACTIVITÉS DU POSTE
·Activités Permanentes :
GESTION DE LA FORMATION CONTINUE
Elaboration du plan de formation des pôles non cliniques
- Recueil et identification des besoins en formation des pôles et des agents
- Priorisation des besoins : réunion avec les cadres de pôle et un représentant de la Direction des Soins
- Coordination du chiffrage et de la saisie informatique des actions de formation
- Finalisation du plan de formation
Mise en œuvre du plan de formation des pôles non cliniques
- Information des agents et de l’encadrement : accord – refus de stages
- Elaboration, en lien avec l’encadrement, de cahiers des charges. Sélection des offres de formation
- Planification et organisation des actions de formation (calendrier, constitution des groupes, logistique : salles, matériel…)
Evaluation
- Evaluation des actions de formation
Actions Ponctuelles
- Evaluation des demandes d’actions de formation ponctuelles
- Suivi financier des demandes d’actions de formation ponctuelles
- Préparation et suivi des commissions de formation : convocation, documents divers, procès-verbal
Budget
- Suivi du budget formation des pôles non cliniques
- Suivi des annulations et des modifications d’engagement
GESTION DE LA PROMOTION PROFESSIONNELLE
- Information des agents
- Suivi du processus de promotion professionnelle
GESTION DU CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET BILAN DE COMPETENCE
- Information des agents
- Réception et traitement des demandes (chiffrage, constitution du dossier ANFH)
- Articulation avec les autres départements de la DRH
SUIVI BUDGETAIRE
- Suivi de la cotisation ANFH
- Suivi du budget du plan de formation
· Activités Ponctuelles :
- Traitement des demandes d’ordre de mission hors formation continue
- Remplacement de l’Attaché en son absence
· Relations – Information – Communication :
Partenaires internes
- Directions des pôles : Directeurs et personnel encadrant soignant (Cadres Supérieurs et Cadres de santé) et non soignants
- Personnel administratif des autres directions
- Agents de l’établissement
- Organisations syndicales
Partenaires extérieurs
- Organismes de formation
- ANFH (Association Nationale pour la Formation du personnel Hospitalier)
COMPETENCES REQUISES
· Qualifications (Diplômes) :
Niveau Bac +2 avec une expérience significative sur des fonctions similaires
Niveau bac +3/+5 avec une expérience dans le domaine des ressources humaines
Une expérience dans le domaine de la formation est un plus.
· Connaissances Particulières :
- Maîtrise des logiciels Word et Excel
- Connaissance de l’environnement hospitalier
· Qualités Professionnelles :
- Sens de l’organisation et rigueur
- Qualités relationnelles et esprit d’équipe
- Aptitude au management
- Esprit de synthèse
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Capacités de prise d’initiative
ADAPTATION AU POSTE
Formations obligatoires :
- Formations au logiciel GESFORM (Paris)