Agent de sécurité incendie MY
Le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville est un établissement multi-sites, composé de : l’hôpital Mercy (Metz), l’hôpital Bel Air (Thionville), l’hôpital Femme Mère Enfant de Metz, l’hôpital Femme Mère Enfant de Thionville, l’hôpital d’Hayange, l’hôpital Félix Maréchal (Metz), l’EHPAD Saint Jean, l’EHPAD Le Parc, ainsi que de services partagés avec l’HIA Legouest.
Avec plus de 1 900 lits et près de 6 000 professionnels, le CHR Metz-Thionville est l'établissement de santé le plus important du territoire Nord lorrain couvrant un bassin de population de 800 000 personnes et un champ d’activités complet, grâce notamment à des plateaux techniques modernes et des équipements de pointe. Le CHR est aussi le 1er employeur de Moselle.
Pour en savoir plus : https://www.chr-metz-thionville.fr/sites/default/files/2022-09/ChiffresCl%C3%A9s%202021.pdf
Devenir un agent du CHR, c'est bénéficier :
- d'une politique de recrutement et de rémunération attractive
- de la possibilité d'effectuer une carrière complète au CHR
- d'une offre de formation riche et personnalisée
- d'un accompagnement à la promotion professionnelle
- d'une politique QVT (Qualité de Vie au Travail) active et attractive. Exemple: une salle de sport accessible 24/7 sur le site de l'hôpital Bel-Air de Thionville
- de la possibilité d'adhésion au CGOS (Comité de Gestion des Oeuvres Sociales) proposant un vaste panel d'offres réservées : CESU, chèques-vacances, abonnement sport, tarifs préférentiels locations, aide aux prêts ...
- de la prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail
- d'un service de restauration type self sur les sites de Mercy et Bel-Air (repas complet à moins de 5 €)
- d'un parking gratuit
IDENTIFICATION DU POSTE
· Décliner le projet de soin institutionnel au sein du pôle, en relation avec le chef de pôle.
· Planifier, organiser et coordonner les soins/les activités d'un pôle, en veillant à l'optimisation des moyens et équipements dédiés, dans le respect des contraintes QHSE, et en manageant des encadrants de proximité.
· Mettre en œuvre l'évaluation de la qualité des pratiques professionnelles du pôle.
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS ET DES TACHES
· Décliner le projet de soin institutionnel au sein du pôle, en relation avec le chef de pôle.
· Planifier, organiser et coordonner les soins/les activités d'un pôle, en veillant à l'optimisation des moyens et équipements dédiés, dans le respect des contraintes QHSE, et en manageant des encadrants de proximité.
· Mettre en œuvre l'évaluation de la qualité des pratiques professionnelles du pôle.
· Coordination et suivi de la prise en charge de prestations
· Élaboration et mise en place de l'organisation des services, dans son domaine d'activité
· Élaboration et rédaction de rapports d'activité
· Encadrement d'équipe(s), gestion et développement des personnels
· Gestion des moyens et des ressources : techniques, financières, humaines, informationnelles
· Montage, mise en oeuvre, suivi et gestion de projets spécifiques au domaine d'activité
· Organisation et suivi opérationnel des activités/projets, coordination avec les interlocuteurs internes et externes
· Planification de la réalisation du projet et/ou produit et des ressources
· Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting.
ACCÈS A LA FONCTION
Diplôme d'Etat de cadre de santé
Domaine d'étude : SOINS, MANAGEMENT DES ORGANISATIONS DES SOINS
NIVEAU DE QUALIFICATION MINIMUM : Niveau 5 (Bac + 2, BTS, DUT)
ADMISSIBILITÉ
· Être titulaire d'un des diplômes suivants : Diplôme d'État d'infirmier
· Diplôme d'infirmier de secteur psychiatrique
· Diplôme d'État de puériculture
· Diplôme d'État d'infirmier anesthésiste
· Diplôme d'État d'infirmier de bloc opératoire
· Diplôme d'État de manipulateur d'électroradiologie médicale ou B.T.S. d'électroradiologie médicale
· Diplôme d'État de laborantin d'analyses médicales, ou D.U. de Technologie option Biochimie, ou B.T .S. de Biochimie ou B.T.S. d'analyses biologiques
· Diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute
· B.T.S. de diététique ou DUT de biologie appliquée option Diététique
· Diplôme d'État d'ergothérapeute
· Diplôme d'État de psychomotricien
· Brevet professionnel de préparateur en pharmacie.
· Justifier de 4 ans (équivalent temps plein) d'exercice effectif de la profession au 31 janvier de l'année des épreuves de sélection.
SAVOIR FAIRE :
· Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes
· Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
· Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétence
· Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence
· Établir/évaluer/optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
· Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
· Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
· Piloter, animer/communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
· Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
· Traduire la stratégie en orientations, en plans d'actions et en moyens de réalisation.
CONNAISSANCES REQUISES
Communication/relations interpersonnelles
Communication et relation d'aide
Droit de la fonction publique
Encadrement de personnel
Gestion administrative, économique et financière
Management
Soins
Stratégie et organisation / conduite du changement