Educateur spécialisé H/F

18 août 2025
CDD

Localisation

57100 Thionville, Grand Est

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A propos

Le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville est un établissement multi-sites, composé de : l’hôpital Mercy (Metz), l’hôpital Bel Air (Thionville), l’hôpital Femme Mère Enfant de Metz, l’hôpital Femme Mère Enfant de Thionville, l’hôpital d’Hayange, l’hôpital Félix Maréchal (Metz), l’EHPAD Saint Jean, l’EHPAD Le Parc, ainsi que de services partagés avec l’HIA Legouest.

Avec plus de 1 900 lits et près de 7 000 professionnels, le CHR Metz-Thionville est l'établissement de santé le plus important du territoire Nord lorrain couvrant un bassin de population de 880 000 personnes et un champ d’activités complet, grâce notamment à des plateaux techniques modernes et des équipements de pointe. Le CHR est aussi le 1er employeur de Moselle.

Pour en savoir plus : https://chr-metz-thionville.fr//wp-content/uploads/2025/04/Chiffres-cles-2023.pdf

Devenir un agent du CHR, c'est bénéficier :

- d'une politique de recrutement et de rémunération attractive

- de la possibilité d'effectuer une carrière complète au CHR

- d'une offre de formation riche et personnalisée

- d'un accompagnement à la promotion professionnelle

- d'une politique QVT (Qualité de Vie au Travail) active et attractive. Exemple: une salle de sport accessible 24/7 sur le site de l'hôpital Bel-Air de Thionville

- de la possibilité d'adhésion au CGOS (Comité de Gestion des Oeuvres Sociales) proposant un vaste panel d'offres réservées : CESU, chèques-vacances, abonnement sport, tarifs préférentiels locations, aide aux prêts ...

- de la prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail

- d'un service de restauration type self sur les sites de Mercy et Bel-Air (repas complet à moins de 5 €)

- d'un parking gratuit

Votre mission

Localisation du poste : centre d’action médico-Sociale Précoce à Thionville

Temps de travail / horaires :

Temps plein – 37h30 du lundi au vendredi

Repos fixes

Congés annuels planifiés sur les fermetures de service

Relations professionnelles :

Travail en binôme avec la psychologue de l’EPDA

Travail en collaboration avec le pédopsychiatre, le pédiatre, les psychologues, les psychomotriciens, la kinésithérapeute, l’orthophoniste, l’éducatrice de jeunes enfants, l’assistante sociale, la secrétaire du CAMSP et de l’EPDA

Travail en réseau avec les professionnels extérieurs : pédiatre de ville, …

Travail en réseau: HDJ, UEMA, CMPP…

Travail avec les interlocuteurs extérieurs PMI, CDIP…

MISSIONS - FONCTIONS PRINCIPALES :

  • Respecter le secret et la discrétion professionnels.

  • Respecter la pudeur et la dignité des enfants de moins de 7 ans

  • Lutter contre toutes formes de discrimination

  • Participer à l’évaluation des troubles autistiques chez l’enfant de moins de 7 ans par l’intermédiaire de bilans recommandés par l’HAS (Outils utilisés : ADI, ADOS, BECS, PEP)

  • Contribuer à la socialisation de l’enfant présentant des troubles du spectre autistique

  • Favoriser l’autonomie

  • Accompagner les familles dans un processus d’acceptation du handicap

  • Travailler en équipe et en réseau (Crèches, écoles…)

  • Former les étudiants éducateurs spécialisés

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS ET DES TACHES :

Recueil des données et réalisation de bilans portant sur les troubles du spectre autistique chez l’enfant de moins de 7 ans (Outils utilisés : ADI, ADOS, BECS, PEP) en binôme avec la psychologue de l’EPDA.

Rédaction de comptes rendus relatifs aux différents bilans effectués auprès de l’enfant dans le Dossier Patient Informatisé

Réunion de synthèse pluridisciplinaire

Orientation et accompagnement de l’enfant de moins de 7 ans et de sa famille

Création et développement d’une relation de confiance et d’aide avec le patient et / ou son entourage

Valorisation des compétences parentales

Soutien à la parentalité durant le parcours diagnostic

Travail en équipe pluridisciplinaire

Travail avec les différents acteurs pouvant intervenir auprès de l’enfant (PMI, crèches, écoles, HDJ …)

Formation des professionnels de 1ère ligne et tutorat des étudiant

Le profil idéal

COMPÉTENCES REQUISES :

  • Évaluer le développement de l’enfant de moins de 7 ans et identifier les situations de handicap en tenant compte des facteurs environnementaux et personnels

  • Élaborer et formaliser un diagnostic portant sur les troubles du spectre autistique en utilisant des outils diagnostiques (recommandations HAS pour l’évaluation des troubles du spectre autistique) : Formations requises : ADI, ADOS, BECS, PEP

  • Créer une relation de confiance avec l’enfant de moins de 7 ans présentant des Troubles Neuro-développementaux (TND), de handicaps sensoriels, moteurs ou cérébraux, et de troubles mentaux psychomoteurs ou comportementaux

  • Informer, sensibiliser accompagner et soutenir les représentants légaux de l’enfant

  • Organiser son travail en fonction des priorités

  • Savoir articuler sa pratique au sein d’une équipe pluridisciplinaire ainsi qu’en réseau

  • Analyser, synthétiser des informations sur la situation de l’enfant et de son environnement

  • Rédiger des écrits professionnels

  • Animer des actions de formation

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