Agent logistique DLH
Le CHR Metz-Thionville est un établissement qui regroupe neuf sites géographiquement distincts : Hôpital de Mercy (Metz), hôpital Bel-Air (Thionville), hôpital Femme Mère Enfant, hôpital d'Hayange (Hayange), hôpital Félix Maréchal (Metz) et deux maisons de retraite à Metz (Saint-Jean et Le Parc).
Grâce à un partenariat avec l'Hôpital d'Instruction des Armées Legouest, le CHR Metz-Thionville dispose de plusieurs services de soins sur le site de l'établissement (soins palliatifs, SSR).
Avec près de 2085 lits et plus de 5500 agents, le CHR Metz-Thionville est reconnu comme le plus important sur son territoire de santé (600 000 personnes) couvrant un champ d'activités complet.
Il est également une structure de recours qui répond au mieux aux besoins de la population: pôle mère-enfant, psychiatrie et pédopsychiatrie, spécialités médicales, chirurgie, service des urgences, service des brûlés, soins palliatifs, gériatrie.
Pour les agents titulaires de la fonction publique : détachement/mutation
Pour les agents non-titulaire de la fonction publique : CDD 6 mois renouvelable (poste pérenne)
Rémunération selon profil et ancienneté sur la fonction.Le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville est un établissement multi-sites, composé de : l’hôpital Mercy (Metz), l’hôpital Bel Air (Thionville), l’hôpital Femme Mère Enfant de Metz, l’hôpital Femme Mère Enfant de Thionville, l’hôpital d’Hayange, l’hôpital Félix Maréchal (Metz), l’EHPAD Saint Jean, l’EHPAD Le Parc, ainsi que de services partagés avec l’HIA Legouest.
Avec plus de 1 900 lits et près de 6 000 professionnels, le CHR Metz-Thionville est l'établissement de santé le plus important du territoire Nord lorrain couvrant un bassin de population de 800 000 personnes et un champ d’activités complet, grâce notamment à des plateaux techniques modernes et des équipements de pointe. Le CHR est aussi le 1er employeur de Moselle.
Pour en savoir plus : https://www.chr-metz-thionville.fr/sites/default/files/2022-09/ChiffresCl%C3%A9s%202021.pdf
Devenir un agent du CHR, c'est bénéficier :
- d'une politique de recrutement et de rémunération attractive
- de la possibilité d'effectuer une carrière complète au CHR
- d'une offre de formation riche et personnalisée
- d'un accompagnement à la promotion professionnelle
- d'une politique QVT (Qualité de Vie au Travail) active et attractive. Exemple: une salle de sport accessible 24/7 sur le site de l'hôpital Bel-Air de Thionville
- de la possibilité d'adhésion au CGOS (Comité de Gestion des Oeuvres Sociales) proposant un vaste panel d'offres réservées : CESU, chèques-vacances, abonnement sport, tarifs préférentiels locations, aide aux prêts ...
- de la prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail
- d'un service de restauration type self sur les sites de Mercy et Bel-Air (repas complet à moins de 5 €)
- d'un parking gratuit
Mission principale, raison d’être, finalité du poste
Le cadre de santé, l’infirmier, ou l’infirmier-puériculteur, lorsqu’il occupe des fonctions au sein d’un institut de formation*, est chargé de la mise en œuvre du référentiel de formation dans le respect du projet pédagogique. Il assure des missions initiales dans l’ingénierie de formation et le suivi pédagogique et peut occuper des missions complémentaires en termes de responsabilité d’année ou de compétence, ainsi que des missions transversales au sein de son institut ou de la coordination.
Mission 1 : Concevoir, organiser, planifier et réaliser des séquences d’enseignement dont il est référent.
Le formateur veille à travers chacune des missions suivantes, à promouvoir et participer à l’actualisation des projets fédérateur et pédagogique ainsi que du règlement intérieur. Il renforce ses compétences spécifiques par son développement professionnel continu. Il contribue à l’amélioration de la qualité et à la gestion des risques, en intégrant ces dimensions dans toutes ses activités. Il assiste de façon systématique aux réunions pédagogiques et institutionnelles planifiées.
A ce titre il doit :
1.1 Garantir la conformité des enseignements dont il a la charge avec le référentiel de formation, en veillant à l’adaptation, la progression, la complémentarité, l’actualité et la pertinence des contenus pédagogiques.
1.2 Elaborer et actualiser les métasyllabus pour ces enseignements ; accompagner l’élaboration et l’actualisation des syllabus qui s’y rapportent, en collaboration avec les intervenants, des syllabus qui s’y apportent.
1.3 Identifier, solliciter des professionnels qualifiés et compétents pour la réalisation de séquences d’enseignement (ressources internes/ externes).
1.4 Concevoir et réaliser des séquences d’enseignement, notamment des travaux dirigés (TD) ainsi que des travaux pratiques (TP) en situation simulée, avec ou en complément des intervenants extérieurs.
1.5 Planifier des séquences d’enseignement en prévoyant systématiquement les ressources (intervenants) ; les harmoniser en concertation avec le coordinateur d’année et les autres référents d’UE** pour la période visée.
1.6 Gérer les ressources matérielles (salles, matériel pédagogique, supports) en les anticipant.
1.7 Assurer la traçabilité des enseignements réalisés en vue de la rémunération des intervenants.
1.8 Garantir la fiabilité et l’enregistrement des émargements par les étudiants, pour les séquences qui le nécessitent.
1.9 Assurer en continu la traçabilité et le suivi de ses enseignements par l’alimentation de tableaux de bord dédiés au pilotage d’UE.
1.10 Améliorer les enseignements à partir des objectifs établis par la direction et de l’évaluation qu’il en aura fait, selon les modalités définies.
1.11 Concevoir et réaliser ou participer à des séquences d’enseignement, notamment TD et TP, lorsqu’il est sollicité par d’autres formateurs.
Mission 2 : Organiser et mettre en œuvre l’évaluation des savoirs pour les enseignements dont il a la charge
A ce titre il doit :
2.1 Concevoir des évaluations adaptées au contenu enseigné (sujets, grilles d’évaluation, barèmes, corrigés…), dans le respect des recommandations du référentiel de formation.
2.2 Faire valider en commission de validation le fond, la forme de l’évaluation et ses modalités de correction.
2.3 Planifier et préparer les séquences d’évaluation sur un plan logistique (tirages, copies, émargements, réservation de salles, horaires de passages, surveillance…).
2.4 Corriger ou organiser la correction des évaluations selon les modalités définies et enregistrer les notes via le logiciel dédié.
2.5 Assurer l’archivage des supports d’évaluation au moyen du système retenu par son institut.
Mission 3 : Assurer le suivi pédagogique des étudiants dont il est référent.
A ce titre il doit :
3.1 Suivre la progression des étudiants dans leurs acquisitions et les rencontrer régulièrement au cours d’entretiens et bilans formalisés et tracés.
3.2 Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages.
3.3 Contrôler les absences.
3.4 Alerter l’étudiant et l’adjoint au Directeur en cas de difficulté repérée ou signalée et élaborer un plan individuel de progression, au moyen d’un contrat pédagogique, en concertation avec l’étudiant.
3.5 Animer les ateliers d’analyses de situations et d’activités rencontrées en stage, selon les modalités de l’institut.
3.6 Valider les stages et entrer les évaluations dans le logiciel dédié.
3.7 Gérer les dossiers scolaires physiques et dématérialisées en compilant données et documents (feuilles de stage, évaluations, comptes rendus de visite de stage, de suivi pédagogique…).
3.8 Préparer (complétude et rangement) les dossiers en vue de leur examen lors des instances (commissions/ conseils/ jurys). Instruire les passages d’année selon les modalités de l’institut.
Fiche de poste complète disponible sur demande
Requis :
Diplôme professionnel du métier enseigné
Diplôme de cadre de santé (sauf pour IFAS, IFAP : diplôme d’état d’infirmier)
Mutation/Détachement possible
Pour les contractuels : CDD de 6 mois renouvelable