Agent de sécurité incendie MY
Le CHR Metz-Thionville est un établissement qui regroupe neuf sites géographiquement distincts : Hôpital de Mercy (Metz), hôpital Bel-Air (Thionville), hôpital Femme Mère Enfant, hôpital d'Hayange (Hayange), hôpital Félix Maréchal (Metz) et deux maisons de retraite à Metz (Saint-Jean et Le Parc).
Le laboratoire du GHT Lorraine Nord est réparti sur 3 sites (Metz, Thionville et Briey) et réalise l’activité de biologie de l’ensemble des établissements membres du GHT, ce qui représente un total de 100 millions de B, BHN et RIHN. Il bénéficie d’une équipe qualité, d’un SIL récent (Glims v.10) avec une équipe de paramétrage informatique, du logiciel VALAB et d’un logiciel de gestion documentaire et des stocks (Kalilab).
L’unité fonctionnelle d’hématologie-hémostase est équipé d’un plateau technique complet : 1 chaîne Sysmex XN3000 récente (2018), 2 automates STAR Evolution Stago (renouvellement prévu en 2024), 1 automate AcuStar (2022) pour la recherche des Ac anti-PF4-héparine, 1 automate ROTEM, 2 agrégomètres APACT 4004, 1 cytomètre Navios FC500 Beckman-Coulter (10 couleurs) et un préparateur de tubes pour les typages T4/T8 (TQ Prep).
Le secteur d’auto-immunité est équipé d’un plateau technique complet, 1 automate Bioflash (2014), 1 préparateur de lame d’Immunofluorescence indirecte Quantalyer (2014), un microscope automatique Novaview (2020) et manuel Leica (2013), Un préparateur de dot le Blue Diver (2019) et un lecteur le Dr Dot. Le tout est connecté au middleware Quantalink à l’exception du Blue Diver et Dr Dot.
Il réalise les examens spécialisés suivants (17500 actes/an):
-Immunofluorescence indirecte : recherche d’anticorps anti-nucléaire, recherche d’Anticorps anti-cytoplasme de polynucléaires neutrophiles, recherche d’anticorps anti-tissus, et d’anticorps anti-endomysium
-Chimiluminescence : Anti ENA, Anti-DNA, Anti-FR IgM, Anti CCP, Anti-MPO, Anti-PR3, Anti-GBM, Anti-Transglutaminases IgA, Anti-phospholipides.
-Dot: Identification des Anti-AAN, des Anti-ENA, recherche d’anticorps spécifiques des myosites, des connectivites et des sclérodermies, des anticorps anti-Saccharomyces cerevisae, des anticorps anti-Facteur Intrinsèque et des auto-anticorps dirigés contre le foie.
L’activité du candidat sera partagée sur 2 secteurs :
- auto-immunité
- hématologie/hémostase/CMF
- Biologie délocalisée en hématologie (Hemocue, pochi, coagucheck, hemochron)
Le candidat aura en charge la responsabilité partagée de l’unité d’auto-immunité : validation et interprétation des examens, prestation de conseil, encadrement des techniciens, suivi des CIQ et EEQ, participation à la démarche d’accréditation.
Au sein de l’unité fonctionnelle d’hématologie, le candidat participera à :
- la validation biologique polyvalente des examens d’hématologie, d’hémostase et de biochimie de routine (1 sem/4)
- l’activité de cytologie spécialisée : lecture des frottis sanguins, lecture des myélogrammes, cytologie des liquides d’épanchements
- la validation des examens de cytométrie en flux, selon ses compétences
- la validation des examens d’hémostase spécialisée, selon ses compétences
- l’encadrement et la formation des techniciens et des internes
- la gestion des examens de biologie délocalisée (paramètres d’hématologie hémostase)
- la démarche d’accréditation
Médecin ou pharmacien biologiste, de préférence spécialisé en hématologie et/ou auto-immunité
Les candidats doivent être titulaires d’un DES de Biologie médicale (pharmacien ou médecin), inscrits au Conseil de l’Ordre de leur profession et autorisés à exercer la spécialité de biologie médicale en France.
Toute candidature sera étudiée, des compétences en auto-immunité seraient souhaitables. A défaut, une formation dans cette discipline sera organisée.