Psychologue H/F
Le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville est un établissement multi-sites, composé de : l’hôpital Mercy (Metz), l’hôpital Bel Air (Thionville), l’hôpital Femme Mère Enfant de Metz, l’hôpital Femme Mère Enfant de Thionville, l’hôpital d’Hayange, l’hôpital Félix Maréchal (Metz), l’EHPAD Saint Jean, l’EHPAD Le Parc, ainsi que de services partagés avec l’HIA Legouest.
Avec plus de 1 900 lits et près de 7 000 professionnels, le CHR Metz-Thionville est l'établissement de santé le plus important du territoire Nord lorrain couvrant un bassin de population de 880 000 personnes et un champ d’activités complet, grâce notamment à des plateaux techniques modernes et des équipements de pointe. Le CHR est aussi le 1er employeur de Moselle.
Pour en savoir plus : https://chr-metz-thionville.fr//wp-content/uploads/2025/04/Chiffres-cles-2023.pdf
Devenir un agent du CHR, c'est bénéficier :
- d'une politique de recrutement et de rémunération attractive
- de la possibilité d'effectuer une carrière complète au CHR
- d'une offre de formation riche et personnalisée
- d'un accompagnement à la promotion professionnelle
- d'une politique QVT (Qualité de Vie au Travail) active et attractive. Exemple: une salle de sport accessible 24/7 sur le site de l'hôpital Bel-Air de Thionville
- de la possibilité d'adhésion au CGOS (Comité de Gestion des Oeuvres Sociales) proposant un vaste panel d'offres réservées : CESU, chèques-vacances, abonnement sport, tarifs préférentiels locations, aide aux prêts ...
- de la prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail
- d'un service de restauration type self sur les sites de Mercy et Bel-Air (repas complet à moins de 5 €)
- d'un parking gratuit
IDENTIFICATION DU POSTE
Service :
PÔLE 1 – Femme-Mère-Enfant
Service pédiatrie
Poste :
Poste de jour – 5j/7 (hors WE et fériés)
Sur la base de 39h par semaine au prorata du temps de travail
Repos fixes.
Planification annuelle des Congés.
Flexibilité des horaires en fonction de la demande de soins et des situations.
MISSIONS – FONCTIONS PRINCIPALES
Définition
Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers des démarches prenant en compte la vie psychique des individus, le fonctionnement des groupes et leur interaction avec l’organisation afin de promouvoir l’autonomie et le bien-être de la personne.
Spécificités
L’exercice du psychologue en unité de pédiatrie s’inscrit dans le domaine de la prévention et du suivi des enfants et des adolescents qui présentent des troubles du développement psychique, de la communication et du comportement, ainsi que des familles.
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS ET DES TACHES
Activités en lien avec l’enfant et sa famille :
Accueillir et suivre psychologiquement les enfants et leurs parents.
Réaliser un travail clinique et thérapeutique auprès des enfants et des parents :
Evaluer le stade de développement psychologique de l’enfant.
Réaliser un bilan psychologique de l’enfant en ayant une approche globale de son environnement (Familial, social…)
Veiller aux besoins psychiques de l’enfant, à ses attentes et celles de ses parents.
Donner des conseils pédagogiques auprès des familles, dans son domaine
Activités en lien avec l’équipe pluridisciplinaire :
Proposer aux professionnels une écoute individuelle ou collective pour une prise de distance des situations.
Recueillir et analyser les besoins d’intervention.
Participer à l’élaboration du projet de soins individualisé de l’enfant
Réaliser des transmissions orales et écrites
Planifier des interventions et activités, spécifiques à son domaine (Consultations – Suivis – Réunions d’équipe…)
Réaliser des études et de travaux de recherche, dans son domaine.
Accueillir, encadrer et accompagner de façon pédagogique des étudiants et stagiaires,
Établir et renforcer la coopération entre les partenaires et institutions travaillant autour de l’enfant.
Qualifications (Diplômes) :
Master de Psychologie clinique et psychopathologie
Savoir-Faire
Choisir une méthode correspondant à son domaine de compétence
Définir et mettre en œuvre les activités thérapeutiques adaptées au patient
Formaliser et transmettre en savoir professionnel
Observer et analyser la situation, le discours des différents acteurs
Organiser un cadre thérapeutique singulier ou institutionnel (ajuster la thérapie en fonction du patient et de son environnement)