PSYCHOLOGUE H/F

24 novembre 2025
CDD

Localisation

57000 Metz, Grand Est

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A propos

Le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville est un établissement multi-sites, composé de : l’hôpital Mercy (Metz), l’hôpital Bel Air (Thionville), l’hôpital Femme Mère Enfant de Metz, l’hôpital Femme Mère Enfant de Thionville, l’hôpital d’Hayange, l’hôpital Félix Maréchal (Metz), l’EHPAD Saint Jean, l’EHPAD Le Parc, ainsi que de services partagés avec l’HIA Legouest.

Avec plus de 1 900 lits et près de 7 000 professionnels, le CHR Metz-Thionville est l'établissement de santé le plus important du territoire Nord lorrain couvrant un bassin de population de 880 000 personnes et un champ d’activités complet, grâce notamment à des plateaux techniques modernes et des équipements de pointe. Le CHR est aussi le 1er employeur de Moselle.

Pour en savoir plus : https://chr-metz-thionville.fr//wp-content/uploads/2025/04/Chiffres-cles-2023.pdf

Devenir un agent du CHR, c'est bénéficier :

- d'une politique de recrutement et de rémunération attractive

- de la possibilité d'effectuer une carrière complète au CHR

- d'une offre de formation riche et personnalisée

- d'un accompagnement à la promotion professionnelle

- d'une politique QVT (Qualité de Vie au Travail) active et attractive. Exemple: une salle de sport accessible 24/7 sur le site de l'hôpital Bel-Air de Thionville

- de la possibilité d'adhésion au CGOS (Comité de Gestion des Oeuvres Sociales) proposant un vaste panel d'offres réservées : CESU, chèques-vacances, abonnement sport, tarifs préférentiels locations, aide aux prêts ...

- de la prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail

- d'un service de restauration type self sur les sites de Mercy et Bel-Air (repas complet à moins de 5 €)

- d'un parking gratuit

Votre mission

Missions – Fonctions principales



Le professionnel de santé psychologue clinicien fait partie intégrante de l’équipe pluriprofessionnelle des services de neurologie, de neurovasculaire sur le site de Metz et pourra être amené à intervenir dans les différents secteurs.



Il interviendra dans ces unités, dans le cadre de son domaine de compétence, pour proposer aux patients présentant des troubles cognitifs des évaluations et des interventions psychologiques personnalisées et adaptées à son projet de soins

Il assurera auprès des patients et de leur entourage, des actions pour leurs proposer un soutien et/ou des psychothérapies non médicamenteuses afin de les aider à surmonter leur détresse psychique.



Il pourra être amené à recevoir et à soutenir le personnel soignant (médical et non médical) pour les aider à gérer les situations d’agressivité, et à affronter les situations conflictuelles et difficiles

Il pourra intervenir dans des ateliers dans les programmes d’éducation thérapeutique.

Il participera à des actions de formation, de recherche et au suivi d’indicateurs.

Description des activités et des tâches



En collaboration avec tous les professionnels de santé de l’équipe pluriprofessionnelle, il assurera :

1-     Une prise en charge individuelle ou collective des patients et de leur entourage

-        Recueil et analyse des besoins et/ou demandes d’intervention

-        Réalisation d’un bilan psychologique et cognitifs (recueil d’informations, entretien, interprétation, synthèse, restitution).

-        Elaboration d’un diagnostic sur le fonctionnement psychique d’un patient

-        Conception et élaboration des interventions psychologiques et thérapeutiques à visée préventive et curatives auprès des patients et de leur entourage

-        Conduite d’entretiens individuels et collectifs

-        Psychothérapies individuelles ou de groupe

-        Réalisation d’actions de médiation thérapeutique

-        Soutien psychologique au patient et aux familles lors des consultations d’annonce et aux réunions « famille »

-        Travail en réseau avec les partenaires extérieurs



2-     Des interventions auprès des professionnels de santé

-        Participation aux réunions de concertation pluridisciplinaires (staffs)

-        Accompagnement des équipes dans la gestion des situations difficiles (agressivité, deuil, LATA)

-        Accompagnement individuel et/ou collectif des professionnels de santé (conflits, risques psychosociaux, burn-out)

3-     Des actions de formation et sensibilisation

-        Accueil, encadrement et formation des étudiants et des stagiaires

-        Intervention auprès d’équipes pluriprofessionnelles (formation, soutien, groupes de parole, analyses de pratiques)

-        Participation aux activités réalisées dans le cadre de l’éducation thérapeutique

4-     Le suivi des activités et l’évaluation

-        Participation au relevé, au suivi et à l’analyse d’indicateurs d’activités et des demandes d’interventions

-        Participation à l’élaboration du rapport annuel d’activité

5-     La veille règlementaire et de la recherche

-        Veille réglementaire spécifique à son domaine de compétence

-        Réalisation d’études et recherche en psychologie en lien avec les activités cliniques, enseignement, formation

Le profil idéal

Compétences requises

Poste à 100%

Profil recherché :

Qualifications :

Licence et maitrise en psychologie

Master 2 ou DESS en psychologie clinique

Expérience :

Expérience souhaitée en milieu hospitalier et plus particulièrement dans un service de neurologie, ou de neurovasculaire

Connaissances requises

-        Communication / relations interpersonnelles

-        Ethique et déontologie professionnelle

-        Méthodologie de recherche en psychologie

-        Psychologie clinique et psychopathologie

-        Connaissance des pathologies prises en charge en neurologie serait un plus

Savoir faire

-        Choisir une méthode correspondant à son domaine de compétence

-        Définir et mettre en œuvre les activités thérapeutiques adaptées au patient

-        Formaliser et transmettre son savoir professionnel

-        Observer et analyser la situation, le discours des différents acteurs

-        Organiser un cadre thérapeutique en fonction du patient et de la situation

-        Rédiger et mettre en forme des notes cliniques, documents et/ou rapports relatifs à son domaine de compétences

Savoir être

-        Qualités relationnelles et de communication ; être à l’écoute, pouvoir adapter son discours à ses interlocuteurs, faire preuve d’empathie, prise de distance, maitrise de soi

-        Capacités d’observation

-        Capacité à travailler en équipe

-        Discrétion professionnelle

-        Capacité d’analyse, esprit de synthèse et aisance relationnelle

-        Autonomie, rigueur et qualités d’organisation

-        Sens de l’éthique et de la responsabilité

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