Educateur spécialisé H/F
Le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville est un établissement multi-sites, composé de : l’hôpital Mercy (Metz), l’hôpital Bel Air (Thionville), l’hôpital Femme Mère Enfant de Metz, l’hôpital Femme Mère Enfant de Thionville, l’hôpital d’Hayange, l’hôpital Félix Maréchal (Metz), l’EHPAD Saint Jean, l’EHPAD Le Parc, ainsi que de services partagés avec l’HIA Legouest.
Avec plus de 1 900 lits et près de 7 000 professionnels, le CHR Metz-Thionville est l'établissement de santé le plus important du territoire Nord lorrain couvrant un bassin de population de 880 000 personnes et un champ d’activités complet, grâce notamment à des plateaux techniques modernes et des équipements de pointe. Le CHR est aussi le 1er employeur de Moselle.
Pour en savoir plus : https://chr-metz-thionville.fr//wp-content/uploads/2025/04/Chiffres-cles-2023.pdf
Devenir un agent du CHR, c'est bénéficier :
- d'une politique de recrutement et de rémunération attractive
- de la possibilité d'effectuer une carrière complète au CHR
- d'une offre de formation riche et personnalisée
- d'un accompagnement à la promotion professionnelle
- d'une politique QVT (Qualité de Vie au Travail) active et attractive. Exemple: une salle de sport accessible 24/7 sur le site de l'hôpital Bel-Air de Thionville
- de la possibilité d'adhésion au CGOS (Comité de Gestion des Oeuvres Sociales) proposant un vaste panel d'offres réservées : CESU, chèques-vacances, abonnement sport, tarifs préférentiels locations, aide aux prêts ...
- de la prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail
- d'un service de restauration type self sur les sites de Mercy et Bel-Air (repas complet à moins de 5 €)
- d'un parking gratuit
Localisation du poste : hôpital Mercy
Temps de travail : 39h / semaine
Lien hiérarchique : Directeur des Travaux, du Patrimoine, du Biomédical, de la Maintenance, de l’Environnement et de la Sécurité
Dans le cadre de la restructuration de l’offre de soins de psychiatrie en Lorraine nord, les établissements spécialisés en psychiatrie (EPSM de Jury et CHS de Lorquin) ont des projets de reconstruction de bâtiments.
Le CHR accompagne ses établissements sur ces projets et recherche un conducteur d’opérations pour mener à bien ces opérations.
Définition :
Représente le maître d’ouvrage sur les plans administratif, technique et financier sur l’ensemble des phases des opérations travaux (faisabilité, diagnostic, programme, conception, réalisation, garanties) dont il a la charge.
Missions :
Réalise les études préalables et met au point les projets : écoute des besoins, rédaction des programmes, cahiers des charges jusqu’à la préparation des commandes ou marché de travaux,
Assure la désignation des intervenants suivant les différents possibilité du Code de la Commande Publique en réalisant les cahiers des charges,
Assure la conduite des opérations immobilières en lien avec les différents intervenants (conducteur d’opération, maître d’œuvre, entreprises, …) et propose des alternatives,
Contrôle la conformité, la qualité et le bon achèvement des travaux,
Contrôle le respect des objectifs (programme, planning, coût)
Gère les démarches administratives,
Établit les plannings,
Assure le respect des budgets,
Assure un reporting régulier au Directeur Technique, à la Direction Générale,
Garant des diverses réglementations (Incendie, ERP de type U, accessibilité…).
Compétences :
Compétences théoriques
Connaissance du code de la commande publique, de la loi MOP, du CCAG travaux et du CCAG Prestations Intellectuelles,
Maîtrise des outils bureautique (MS office, CAO, MS project),
Savoir-faire opérationnel
Gestion de projets dans toutes leurs dimensions techniques, économiques, humaines et financières
Conception de programmes architectural et technique,
Connaissances du domaine sanitaire et médico-social,
Animation de réunions collégiales de préparation et d’exécution,
Bonne culture dans le domaine du bâtiment et de ses équipements techniques, si possible avec une expérience dans le domaine hospitalier ou sur des projets d’envergure
Savoir-faire comportementaux
Qualités rédactionnelles et relationnelles.
Sens du relationnel, diplomatie
Dynamisme et esprit d’initiative
Capacité d’autonomie, à rendre compte et à partager l’information
Expérience requise : 10 ans minimum dans le domaine de l’ingénierie ou de l’architecture
Durée mission : contrat de projet de 6 ans pour mener à bien les opérations immobilières liées à la réorganisation de l’offre de soins en psychiatrie sur la Lorraine Nord