Psychologue en pédiatrie H/F
Le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville est un établissement multi-sites, composé de : l’hôpital Mercy (Metz), l’hôpital Bel Air (Thionville), l’hôpital Femme Mère Enfant de Metz, l’hôpital Femme Mère Enfant de Thionville, l’hôpital d’Hayange, l’hôpital Félix Maréchal (Metz), l’EHPAD Saint Jean, l’EHPAD Le Parc, ainsi que de services partagés avec l’HIA Legouest.
Avec plus de 1 900 lits et près de 7 000 professionnels, le CHR Metz-Thionville est l'établissement de santé le plus important du territoire Nord lorrain couvrant un bassin de population de 880 000 personnes et un champ d’activités complet, grâce notamment à des plateaux techniques modernes et des équipements de pointe. Le CHR est aussi le 1er employeur de Moselle.
Pour en savoir plus : https://chr-metz-thionville.fr//wp-content/uploads/2025/04/Chiffres-cles-2023.pdf
Devenir un agent du CHR, c'est bénéficier :
- d'une politique de recrutement et de rémunération attractive
- de la possibilité d'effectuer une carrière complète au CHR
- d'une offre de formation riche et personnalisée
- d'un accompagnement à la promotion professionnelle
- d'une politique QVT (Qualité de Vie au Travail) active et attractive. Exemple: une salle de sport accessible 24/7 sur le site de l'hôpital Bel-Air de Thionville
- de la possibilité d'adhésion au CGOS (Comité de Gestion des Oeuvres Sociales) proposant un vaste panel d'offres réservées : CESU, chèques-vacances, abonnement sport, tarifs préférentiels locations, aide aux prêts ...
- de la prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail
- d'un service de restauration type self sur les sites de Mercy et Bel-Air (repas complet à moins de 5 €)
- d'un parking gratuit
IDENTIFICATION DU POSTE
Grade : Psychologue Clinicien
Catégorie A
Temps de travail : 100%
Spécificité du Service :
Unité de réponse médico-psychologique aux situations sanitaires exceptionnelles ou d’événements impliquant un grand nombre de victimes ou susceptibles d’entraîner d’importantes répercussions psychologiques en raison de leur nature (voir arrêté du 24 février 2014 relatif aux CUMP publié dans le J.O. du 5 mars 2014). Créneaux de consultation dédiés à la prise en charge de personnes présentant un psycho-traumatisme.
Position dans la Structure :
Liaison hiérarchique : Médecin psychiatre responsable de la CUMP, Médecin responsable de l’unité du SAMU 57, Cadre supérieur de santé ;
Liaison fonctionnelle : Autorités politiques et sanitaires (Préfet, Agence Régionale de Santé), Médecin coordonnateur du SAMU, Médecin régulateur du SAMU, Médecin de garde, Psychiatres des établissements publics de santé mentale, Médecins référents CUMP régionaux, Médecin référent zonal.
MISSIONS – FONCTIONS PRINCIPALES
Missions Permanentes :
Délivrance de soins psychologiques : soins immédiats, soins post-immédiats, suivis à court et moyen terme.
Participer aux missions de la CUMP telles que définies dans l’instruction n° DGS/DUS/BOP/2014/62 du 24 février 2014 relative à l’organisation de la prise en charge de l’urgence médico-psychologique et du schéma type d’intervention de la CUMP 57.
Notamment :
Assurer avec les autres personnels permanents de la CUMP la présence d’au moins un professionnel psychiatre/psychologue de la CUMP 57 durant chaque jour ouvré de la semaine.
Assurer sur ses temps de présence la régulation des appels adressés à la CUMP 57 et la décision d’intervention de celle-ci en lien avec le médecin régulateur du SAMU.
Assurer sur ses temps de présence l’organisation des soins immédiats et post-immédiats (y compris mise en place des PUMP si besoin) auprès des blessés psychiques, des impliqués, des familles ou proches des victimes, ainsi que des sauveteurs et des professionnels impliqués lors des événements relevant de l’intervention de la CUMP 57, avec rédaction d’un rapport de mission.
Assurer sur ses temps de présence les soins psychologiques immédiats et post-immédiats auprès de ces personnes puis et préparer les relais de prise en charge ultérieurs. Une formation spécifique à une ou des modalités structurée(s) de soins psychiques reconnues dans le domaine du psycho-traumatisme est fortement souhaitée.
Participer aux actions de formation initiales et continues des personnels permanents et volontaires de la CUMP 57, pour certaines organisées en lien avec les autres organismes institutionnels (SAMU, ARS, etc).
Participer au travail d’information, de formation et de sensibilisations organisées par la CUMP 57.
Participer aux réunions de fonctionnement de la CUMP 57 (au moins une réunion commune hebdomadaire avec les autres personnels de la CUMP et le médecin responsable).
Aider à la rédaction du bilan annuel d’activité.
Participer directement aux interventions impliquant la CUMP dans le respect des modalités d’engagement de celle-ci telles que définies par les textes législatifs cités ci-dessus ; cela peut impliquer un engagement au-delà des temps habituels de travail lors de situations sanitaires exceptionnelles y compris dans d’autres zones du territoire français (voire internationales de façon très exceptionnelle).
Participer à la mise à jour des modalités d’intervention de la CUMP et de ses modalités de réponse (formation personnelle continue).
Participer pour ce qui concerne l’organisation de la permanence de l’activité de la CUMP.
Participer à l’astreinte téléphonique départementale ou son équivalent selon les modalités prévues, au prorata de son temps de travail dans l’équipe.
Participer à la prise en charge au sein du centre Psycho Trauma Lorraine Nord
Missions Ponctuelles :
Participer à des réunions régionales ou nationales impliquant la CUMP 57 ou régionale
Participer à des journées de formation ou des congrès sur des thématiques associées aux missions de la CUMP 57.
Aider à développer des partenariats, formalisés dans le cadre du réseau des urgences mentionnées à l’article R. 6123-26 du code de la santé publique, avec les acteurs concernés par l’urgence médico-psychologique
Participer aux travaux de recherche clinique impliquant la CUMP (cela peut se faire sur le temps FIR). Une formation à la recherche est souhaitable.
Qualifications Requises :
DESS ou Master 2 de Psychologie clinique et pathologique
Être détenteur d’une expérience liée / porter un intérêt aux Urgences Médico-Psychologiques, la psycho-traumatologie ou la victimologie.
Exigences Relationnelles :
Sens des responsabilités, de l’organisation et esprit d’initiative.
Capacité à travailler en situation de crise, de stress et d’urgence devant des situations inattendues et évolutives rapidement.
Capacité à s'adapter sur le terrain hors de tout cadre hospitalier.
Sens de la communication et diplomatie.
Disponibilité et dynamisme.
Capacité de gestion d'un groupe.
Respect et capacités de travail avec les autorités administratives.
Expérience clinique avérée dans le domaine de la prise en charge de victimes d’événements traumatiques, de la psychiatrie de catastrophe ainsi que de la psychotraumatologie.
Maîtrise des techniques thérapeutiques de groupe.
Maîtrise de l’outil informatique.
Permis de conduire.