COORDONNATEUR de la Plate-forme d’Appui à la Recherche Clinique (PARC) H/F

20 novembre 2024
CDI

Localisation

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57000 Metz, Grand Est

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A propos

Le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville est un établissement multi-sites, composé de : l’hôpital Mercy (Metz), l’hôpital Bel Air (Thionville), l’hôpital Femme Mère Enfant de Metz, l’hôpital Femme Mère Enfant de Thionville, l’hôpital d’Hayange, l’hôpital Félix Maréchal (Metz), l’EHPAD Saint Jean, l’EHPAD Le Parc, ainsi que de services partagés avec l’HIA Legouest.

Avec plus de 1 900 lits et près de 7 000 professionnels, le CHR Metz-Thionville est l'établissement de santé le plus important du territoire Nord lorrain couvrant un bassin de population de 880 000 personnes et un champ d’activités complet, grâce notamment à des plateaux techniques modernes et des équipements de pointe. Le CHR est aussi le 1er employeur de Moselle.

Pour en savoir plus : https://www.chr-metz-thionville.fr/sites/default/files/2022-09/ChiffresCl%C3%A9s%202021.pdf

Devenir un agent du CHR, c'est bénéficier :

- d'une politique de recrutement et de rémunération attractive

- de la possibilité d'effectuer une carrière complète au CHR

- d'une offre de formation riche et personnalisée

- d'un accompagnement à la promotion professionnelle

- d'une politique QVT (Qualité de Vie au Travail) active et attractive. Exemple: une salle de sport accessible 24/7 sur le site de l'hôpital Bel-Air de Thionville

- de la possibilité d'adhésion au CGOS (Comité de Gestion des Oeuvres Sociales) proposant un vaste panel d'offres réservées : CESU, chèques-vacances, abonnement sport, tarifs préférentiels locations, aide aux prêts ...

- de la prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail

- d'un service de restauration type self sur les sites de Mercy et Bel-Air (repas complet à moins de 5 €)

- d'un parking gratuit

Votre mission

Présentation de la Plate-forme d’appui à la recherche Clinique

La plate-forme d’appui à la recherche clinique (PARC) est une structure transversale ayant pour vocation      d’accompagner l’activité de recherche clinique de l’établissement sous toutes ses formes et constitue un pool de    compétences à la disposition des professionnels de santé. Cette plate-forme comprend deux unités distinctes :

  • L’Unité « Projets » : assure les missions de promotion et de conduite de projet en matière de recherche clinique.

  • L’unité « Investigation Clinique » : assure entièrement les missions dévolues au centre de recherche clinique (CRC) labélisé par le ministère de la santé. Cette unité a pour mission d’assurer, l’aide à l’inclusion des patients dans les protocoles de recherche clinique, ainsi que le suivi des patients en collaboration avec les praticiens en charge de ces protocoles.

La PARC dépend hiérarchiquement de la Direction des Affaires Médicales, de la Recherche et de l’Innovation (DAMRI).

Localisation Géographique (site) : Hôpital Mercy, Metz

MISSIONS :

  • Participer à la déclinaison polaire des activités de recherche et innovation

  • Participer à la promotion de la Recherche et Innovation dans le cadre des structures nationales et régionales de coordination de la Recherche (CNCR, GIRCI...)

  • Renforcer la structuration du soutien et du développement de la Recherche, en particulier en matière de Recherche clinique industrielle

  • Soutenir l'innovation en relation avec l'écosystème régional,

  • Assurer la mise en œuvre opérationnelle des projets et coordonner le suivi réglementaire, financier et d’activité en relation notamment avec la DAF

  • Participer à la gestion des ressources humaines en recherche et innovation, en cohérence avec l’adaptation des ressources à l’activité des projets et structures et le guide de gestion des personnels de la Recherche en relation avec la DRH,

  • Participer aux travaux de la Commission Recherche et Innovation de la Conférence Nationale des Directeurs Généraux de CHU.

  • Veiller au bon fonctionnement de la P.A.R.C et au management de l’ensemble des équipes. A ce titre, il assure l’encadrement direct des agents non médicaux de la P.A.R.C. et procède à l’évaluation annuelle des agents de catégorie B et C. Il s’assure à ce titre du niveau professionnel des agents et du suivi des formations nécessaires.

  • Veiller à ce que chaque agent de la P.A.R.C dispose d’une fiche de poste, actualisée en fonction des évolutions de l’organisation de la P.A.R.C.

  • Attribuer le suivi des dossiers aux différents agents de la P.A.R.C

  • Assurer l’accueil et l’accompagnement des nouveaux personnels de la PARC.

  • Assurer la déclinaison opérationnelle 

  • Apposer son visa sur l’ensemble des courriers proposés à la signature de la Direction.

  • Être membre de droit du Comité de la Recherche Clinique du CHR Metz Thionville (CR2C)

  • Assurer la représentation de la PARC

  • Assurer le suivi budgétaire en matière de recherche clinique (budget de la PARC et budget des études)

  • Co-diriger, avec le médecin coordonnateur de la PARC, le Comité de Rédaction de la « Lettre de la Recherche Clinique » du CHR Metz Thionville

Le profil idéal

Qualifications (Diplômes) :

  • Formation initiale dans le domaine des sciences du vivant ou dans le domaine médical (niveau d’étude souhaitable Bac +5)

  • Avoir suivi une formation en recherche clinique ou avoir une expérience dans le domaine d’au moins 3 ans.

  • Avoir suivi une formation en coordination/management d’équipe ou avoir une expérience dans le domaine d’au moins 3 ans.

Expérience professionnelle appréciée :

  • Expérience de direction fonctionnelle

Connaissances particulières :

  • Organisation et réglementation en matière de Recherche et Innovation

  • Droit des structures et activités de recherche

  • Connaissances budgétaires – contrôle de gestion et en RH

  • Connaissance du déroulement d’une étude clinique

Compétences professionnelles :

  • Capacité de pilotage d’objectifs stratégiques

  • Capacités managériales et conduite du changement

  • Sens de l’écoute, capacité d’adaptation, sens du travail en équipe et loyauté.

  • Qualités rédactionnelles (échanges nombreux par mails, rédaction de documents de suivi et de synthèse, …).

  • Avoir une bonne connaissance du milieu médical et de l’environnement hospitalier.

  • Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Power Point, Internet, messagerie électronique

  • Bon niveau d’anglais à l’oral et à l’écrit

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