Infirmier(e) au Service de Santé au Travail

22 septembre 2023
CDI

Localisation

57000 Metz

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A propos

Le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville est un établissement multi-sites, composé de : l’hôpital Mercy (Metz), l’hôpital Bel Air (Thionville), l’hôpital Femme Mère Enfant de Metz, l’hôpital Femme Mère Enfant de Thionville, l’hôpital d’Hayange, l’hôpital Félix Maréchal (Metz), l’EHPAD Saint Jean, l’EHPAD Le Parc, ainsi que de services partagés avec l’HIA Legouest.

Avec plus de 1 900 lits et près de 6 000 professionnels, le CHR Metz-Thionville est l'établissement de santé le plus important du territoire Nord lorrain couvrant un bassin de population de 800 000 personnes et un champ d’activités complet, grâce notamment à des plateaux techniques modernes et des équipements de pointe. Le CHR est aussi le 1er employeur de Moselle.

Pour en savoir plus : https://www.chr-metz-thionville.fr/sites/default/files/2022-09/ChiffresCl%C3%A9s%202021.pdf

Devenir un agent du CHR, c'est bénéficier :

- d'une politique de recrutement et de rémunération attractive

- de la possibilité d'effectuer une carrière complète au CHR

- d'une offre de formation riche et personnalisée

- d'un accompagnement à la promotion professionnelle

- d'une politique QVT (Qualité de Vie au Travail) active et attractive. Exemple: une salle de sport accessible 24/7 sur le site de l'hôpital Bel-Air de Thionville

- de la possibilité d'adhésion au CGOS (Comité de Gestion des Oeuvres Sociales) proposant un vaste panel d'offres réservées : CESU, chèques-vacances, abonnement sport, tarifs préférentiels locations, aide aux prêts ...

- de la prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail

- d'un service de restauration type self sur les sites de Mercy et Bel-Air (repas complet à moins de 5 €)

- d'un parking gratuit

Votre mission

Mission principale :

La mission principale de l’IDEST est de contribuer à prévenir toute altération de la santé des salariés du fait

de leur travail. Il participe à cette mission :

- Dans le cadre de protocoles établis par le médecin du travail : mission préventive individuelle (entretiens infirmiers santé-travail) et missions collectives en milieu de travail

- Dans le cadre de son rôle propre défini par le code de la santé publique

Missions spécifiques (en complément de la mission principale)

L’IDEST assure, en coopération avec le médecin du travail :

- La réalisation d’entretiens infirmiers selon le protocole prévu à l'article R 4623- 14. Cet entretien

donne lieu à la délivrance d'une attestation de suivi infirmier qui ne comporte aucune mention

relative à l'aptitude ou l'inaptitude médicale de l’agent

- L'assistance du médecin du travail lors des examens médicaux (examens complémentaires, fournir

les informations récoltées sur le terrain ou lors d'entretiens préalables)

- La gestion administrative et technique de l’infirmerie

- L'organisation des soins d'urgence des agents se présentant à l’infirmerie

- La mise en oeuvre de projet infirmier dans le sens du plan annuel du service de santé au travail

- Les études ergonomiques et propositions de solution d’amélioration des conditions de travail

- L'organisation d'actions de formation, de prévention et d'éducation en matière de santé et prévention de santé individuelle (tabac, alcool, drogues, ...)

- L'encadrement d’étudiants infirmiers

- Le maintien des relations professionnelles avec les services de santé au travail, les services

hospitaliers de pathologie professionnelle et les médecins traitants.

DESCRIPTION DES ACTIVITES ET DES TACHES

Activités techniques :

- Il assure des permanences pour recevoir les agents,

- Il réalise les entretiens infirmiers protocolisés (EIP) selon le protocole écrit établit par le médecin

du travail,

- Il travaille avec les médecins du travail dont les conclusions relèvent un problème de santé,

- Il assure les soins infirmiers et les soins d'urgences sous protocoles médicaux,

- Il pratique les examens complémentaires prescrits,

- Il assure la tenue des dossiers médicaux, papiers et informatiques,

- Il gère l'infirmerie (commande de matériel, produits de nettoyage et de décontamination,

stérilisation),

- Il évalue les risques pour la santé et planifie des interventions de prévention et d'éducation,

- Il concourt à la prévention des accidents et pathologies et à l'éducation de tout salarié, dans une

politique de santé publique,

- Il est responsable de la tenue du dossier de soins infirmiers et de la qualité des transmissions

(transmissions aux autres IDEST ou aux médecins du travail des données pertinentes).

Activités administratives et de formation :

Gestion administrative et financière :

- Il élabore le rapport d'activité infirmier et les statistiques,

- Il assure la gestion de la pharmacie et du matériel (stocks),

- Il assure le suivi et l'organisation des examens complémentaires prescrits par le médecin du

travail qui sont effectués en interne ou à l'extérieur du service et facturés au service de santé

au travail.

Relations - communication :

- Il a un rôle d'écoute et de conseil dans le domaine médico-social,

- Il facilite l'activité en milieu de travail et les visites médicales du médecin du travail,

- Il participe aux réunions du CHSCT s'il y est convié, ainsi qu'aux réunions

Le profil idéal

PROFIL REQUIS

Formations – Qualifications (Savoir) :

- Etre Infirmier Diplômé d’Etat,

Connaissances particulières (Savoir-faire) :

- Connaitre le fonctionnement d’un hôpital et les articulations entre la Direction de l’établissement, les

différents niveaux de l’encadrement et les représentants des agents,

- Connaitre les enjeux de la santé au travail dans le contexte de la fonction publique hospitalière,

- Connaitre le positionnement de l’IDEST dans le périmètre de l’équipe pluridisciplinaire en particulier

par rapport aux médecins du travail,

- Connaitre la législation et les textes réglementaires importants du code du travail s’appliquant aux

agents travaillant en fonction publique hospitalière.

Expériences professionnelles (Savoir-faire) :

- Connaissances et compétences infirmières

- Connaissance des bases des logiciels de bureautique.

Qualités professionnelles (Savoir-être) :

- Respecter le secret professionnel,

- Savoir communiquer et être pédagogue,

- Etre accessible et disponible,

- Avoir le sens de l’observation,

- Etre force de proposition,

- Etre méthodique et bien organisé dans l'espace et dans le temps,

- Travailler avec autonomie dans le cadre d'une équipe,

- Prendre des initiatives à bon escient,

- Réaliser rapidement et correctement les tâches administratives.

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